Ou comment s'éloigner d'un quai avec classe sans toucher à son hélice.
C'est inutile, donc indispensable !
Des propulseurs transversaux sont souvent utilisés sur les gros bâtiments qui ont des difficultés à tourner sur de courtes distances.
J'ai souhaité en installer sur le Collins par curiosité et pour bénéficier d'une navigation plus intéressante. Ces propulseurs sont simples : ils sont basés sur l'utilisation de pompes de lave-glace auto qui propulsent un jet puissant à leur sortie. Pratique, c'est du 12V !
Deux propulseurs transversaux (pompes de lave-glace Renault)
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Actuellement, deux propulseurs sont installés à l'avant (c'est ici qu'il est intéressant d'en mettre), mais je compte en installer une autre paire à l'arrière afin de pouvoir tourner sans se déplacer.
A l'intérieur de la proue, les deux pompes sont donc collées :
Vue sur l'intérieur du nez du sous-marin
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Elles pompent l'eau sous le sous-marin et l'expulsent sur l'un des côtés.
En pratique, ces pompes sont très efficaces lorsque le sous-marin est contre un obstacle dur : lorsqu'il est à quai. L'eau applique une bonne pression contre le mur et le sous-marin s'écarte efficacement. En revanche, elles se révèlent moins efficaces en navigation, au milieu d'un plan d'eau.