La coque finale sera une reproduction fidèle de ces pièces en bois, elles doivent donc être soignées : un défaut serait reproduit sur la coque finale.
Les constructions de coques basées sur l'utilisation de la fibre et résine se basent toujours sur l'utilisation d'un moule dont la pièce finale gardera la forme.
Ce moule peut être
perdu (il est détruit afin d'obtenir la pièce finale) et souvent constitué en styrodur ou en bois. Il peut aussi être conservé pour réaliser de futurs pièces sans avoir à refaire le moule. Mais dans ce cas, sa forme doit être complémentaire de la forme finale recherchée et il devient nécessaire de fabriquer
un moule du moule, appelé
master. Le master a donc exactement la même forme que la pièce finale que l'on cherche à construire.
Ce master est souvent réalisé en bois. C'est dans cette voie que je me suis lancé :
Un premier master, celui du kiosque du sous-marin
Voir la galerie
Au total 4 pièces comme celle-là seront faites : une pour le kiosque, une pour le pont et deux pour les extrémités du sous-marin (proue et poupe).
La proue et la poupe ont une base circulaire ; elles vont donc être réalisées par tournage. N'ayant pas le matos nécessaire, j'avais demandé à un membre de mon club, menuisier, de me tourner la proue et la poupe en bois. Il n'en était pas à son premier tournage de sous-marin puisque c'est lui même qui avait réalisé le master de la suite des SNA Rubis. Merci à lui !
Voir la galerie
On peut voir sur la photo
le module des servos/moteur, pratiquement dans sa position définitive par rapport à la poupe. L'arrière du sous-marin devra donc
être découpé en deux parties pour le collage de bagues d'étanchéité Ø130 en alu.