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Pour ce tournage, il m'a fallu avoir accès à un matériel particulier que je n'avais pas l'habitude d'utiliser.
Pascal Malapert m'a été d'une grande aide en me laissant utiliser sa machine.
Il était temps d'attaquer l'usinage des 4 bagues en alu. Et pour cela, j'ai trouvé... une grosse bête :
Le tour utilisé pour l'usinage : une machine assez impressionnante
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Plusieurs heures ont été passées sur ce tour (c'est très chronophage !) mais tout se passe bien pour le moment.
Les plans avaient été dessinés plusieurs mois auparavant, il n'y a
plus qu'à les suivre :
L'intérieur des bagues a été évidé et les gorges sont usinées par approches successives en testant la fermeture avec le joint final.
Plusieurs heures d'usinage ont été passées sur ce tour : c'est très chronophage !
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Parmi les 4 bagues, deux d'entre elles refermeront le tube principal.
Prêts... ?
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La jonction doit donc être la plus précise possible. Un défaut se verrait directement sur le modèle final.
Emboîtez !
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Je prévois donc 2 joints par bague, par sécurité (un seul est visible sur les photos).
Une bague sur le point d'être terminée, équipée de l'un de ses 2 joints toriques
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Quant aux gorges, je me retrouve finalement avec des dimensions bien éloignées des calculs théoriques qui avaient été faits à l'aide de documentations techniques. On m'avait conseillé de faire "à ma sauce", ça semble plutôt être une bonne méthode. Les premiers essais en navigation me le confirmeront.
Ci-dessous, sur la partie gauche de la bague, on remarque quelques légères gorges sur la surface. Elles aideront au collage de la bague sur la coque.
Détail de l'usinage d'une gorge
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Autre vue de l'usinage
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Photo finale : les pièces sont prêtes à être collées
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