Pièce maîtresse du sous-marin, le tube KG va être découpé afin de lui fixer le ballast.
Sur
la précédente version du Collins, j'avais utilisé un tube PVC gris comme on peut en trouver couramment sur les installations sanitaires, les chantiers, les évacuations d'eau, etc. Les tubes constitués dans un matériau uniforme se font de plus en plus rares (j'en avais trouvé un pour faire la base du
Typhoon). Et pour cette nouvelle version du Collins, je n'ai pas réussi à trouver ce genre de tube.
Sur la précédente version donc, le tube n'était pas uniformément constitué ; on pouvait voir un
cœur en mousse, en sandwich entre deux couches pleines :
Coupe du tube PVC utilisé : d'une qualité médiocre
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Ce type de tube n'est pas de bonne qualité (bien qu'il conviennent parfaitement pour les usages qu'on lui connaît). Par exemple, sur la précédente version du Collins, j'avais remarqué des fuites d'air à travers ce fameux cœur en mousse : les fluides s'y propageaient pas capillarité.
Pour cette nouvelle version, il me fallait quelque chose de plus adapté. Comme je ne trouvais rien en France, je me suis tourné vers l'Allemagne et j'ai trouvé un tube nommé
KG rohr.
Le tube KG, fraîchement reçu d'Allemagne
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Seul
détail, j'ai demandé 2m de tube et j'ai reçu 2 tubes d'1 mètre. De quoi repasser quelques heures sur les plans du Collins !
Mais le tube est de bonne qualité. Même sa rotondité est plus acceptable que les tubes gris que j'avais utilisés précédemment. De même, son épaisseur est relativement fixe. Ce sont autant de détails qu'il ne faut pas négliger vis à vis de la future
réalisation des bagues d'étanchéité.
Un mètre de tube sera utilisé pour le corps du Collins. Il s'agit de la pièce la plus longue du projet, ce qui signifie que le sous-marin sera transportable dans la plupart des véhicules (même dans
le coffre d'une petite Clio !).
Le tube est ensuite découpé afin de préparer
l'installation du ballast principal :
Perçages pour le logement des têtes de vis inox
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Le ballast sera maintenu dans le tube à l'aide de nombreuses vis à bois inox. Ces vis ne doivent pas dépasser de la coque et une cavité pour loger leur tête est donc réalisée :
Un trou plus fin sera fait au centre de chacun de ces trous
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Et voila ! Peu de travaux seront prévus sur ce tube avant la peinture. Il ne restera plus qu'à percer plusieurs trous dans son fond pour permettre la plongée statique du modèle.
Toutes les découpes ont été effectuées avec une scie sauteuse et les arrêtes ont été poncées avec du papier de verre fin.
Le tube KG est prêt à recevoir le ballast
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Il est temps maintenant de se concentrer sur la réalisation du ballast principal.