Les Collins présentent plusieurs particularités qui ont retenu mon attention. Leur rareté dans les rencontres m'a aussi motivé à m'intéresser à ces sous-marins.
Les vrais Collins sont aujourd'hui au nombre de 6. Ces sous-marins australiens ont subit il y a quelques années une modernisation avec, entre-autre, l'amélioration des formes du kiosque et la modification du pont des sous-marins.
Hélitreuillage sur un Collins
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Ces sous-marins ont vu le jour à partir de 1990 ; tous portent le nom d'officiers ayant servi dans la marine australienne :
- HMAS Collins
- HMAS Farncomb
- HMAS Waller
- HMAS Dechaineux
- HMAS Sheean
- HMAS Rankin
Le terme HMAS que l'on a l'habitude de voir associé au nom de ces bâtiments est l'acronyme de
Her Majesty's Australian Ship, en référence au monarque australien (actuellement Élisabeth II, reine du Royaume-Uni).
Arrivée dans le port de Sydney
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Les Collins ont remplacé la classe Oberon (d'origine britannique) et avaient pour objectif de tenir de longues distances de navigation, ce qui est habituellement moins le cas des bâtiments européens.
La conception des nouveaux bâtiments est confiée à Kockums (chantiers suédois) mais il est décidé que leur construction se fera sur le sol australien. Ce dernier point souleva de nombreuses tensions durant le projet.
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Progressivement, après leur mise en service, les Australiens reconnaissent plusieurs défauts techniques sur leurs sous-marins ce qui donne lieu à une refonte de ceux-ci dans les années 2000.
Travaux sur un Collins
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Aujourd'hui les Collins se comptent parmi les rares sous-marins à être équipés de barres en
croix de Saint-André (disposées en
X) :
une technologie donnant d'excellents résultats en navigation.
C'est en partie ce qui m'a poussé à m'intéresser à cette classe de sous-marins.
Vue sur les 4 barres en X.
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