La fabrication de ces moules permettra de tirer une coque à l'image des pièces en bois. Ces quelques jours consacrés à la réalisation de la coque auront été riches en odeurs de résine, d'acétone et autres produits chimiques.
Les masters en bois ont été longuement poncés, couverts d'apprêt et peints. A nouveau, je remercie celui qui m'a tourné la proue et la poupe car il a rendu possible la peinture de ces pièces dans les meilleures conditions (pistolet, cabine de peinture, etc.). Il n'y a pas à dire, le résultat était très satisfaisant :
Voir la galerie
On peut déjà se laisser imaginer la silhouette du sous-marin... :
Voir la galerie
Ensuite, il était temps de venir cirer tout ça. J'ai utilisé la cire de Soloplast (une question de prix et puis... je n'ai trouvé que ça).
Voir la galerie
Les 4 pièces (proue, poupe, massif et pont) étaient alors prêtes à être résinées :
Voir la galerie
Après 4 couches de cire et 1 heure d'attente, opération gelcoat :
Voir la galerie
Il s'agit d'appliquer un revêtement propre à l'intérieur des moules ce qui permettra d'améliorer leur surface et donc de tirer des pièces d'une meilleure qualité.
Stratification en cours...
Voir la galerie
Le lendemain, j'ai regardé de plus près le résultat. Les restes de gelcoat visibles sous le master du pont n'étaient toujours pas secs. En revanche, le gelcoat qui était entré en contact avec la résine avait complètement séché. Je ne sais pas s'il faut faire le lien entre le fait que le gelcoat et la résine ont le même durcisseur, ou bien si la résine a réchauffé le reste, mais j'ai démoulé le pont le soir même sans aucun problème. La surface intérieure du moule était impeccable !
Le moule du kiosque, pas encore prêt à l'emploi
Voir la galerie
Après démoulage des moules :
Voir la galerie
Les moules ne sont pas terminés, ils doivent être dotés d'une armature en bois pour les renforcer.
Voir la galerie
La réalisation de la coque est imminente !