Simon-Rohou.fr Sous-marins Articles Lecture


Fraisage du cadre du puits du ballast

L'accès au puits étanche se fait par un cadre de vis entourant une corde silicone. Cette dernière doit être logée dans une gorge qu'il va falloir fraiser.

La corde silicone utilisée est d'une dureté de 50 shores (souple). Elle a été achetée au mètre chez Brammer et ses deux extrémités ont été collées à la super-glue. Le résultat est acceptable à court terme mais cela ne remplacera jamais une vrai soudure élastique.

Les vis sont positionnées à l'extérieur de la corde silicone afin de faciliter l'étanchéité à ce niveau. La plaque qui les accueille a été percée et taraudée 6 fois puis les vis y ont été vissées et maintenue avec du frein-filet. La tête de chaque vis rentre dans un trou d'une deuxième plaque afin qu'aucune voie d'eau ne puisse se faire à travers les vis : si de l'eau s'infiltre à travers un filet, elle sera stoppée à la tête. En revanche, les vis ne sont plus démontable (même en chauffant le frein-filet) : il faudra décoller le cadre entièrement en cas de besoin. Ceci ne devrait pas arriver.

J'ai jugé que 6 vis étaient suffisantes pour fermer ce puits. Elles maintiennent donc le couvercle qui vient écraser la corde silicone dans sa gorge, réalisant ainsi l'étanchéité du puits.

Image Le fraisage est terminé Voir la galerie



Il s'agissait de ma première expérience en fraisage. J'ai du m'y prendre à deux fois : au premier coup, la plaque n'était pas suffisamment fixée et la fraise avait tendance à la soulever pendant l'usinage, ce qui ne donnait pas une gorge avec une profondeur uniforme.

Au deuxième coup, c'était la bonne :



Techniquement : l'usinage se fait dans du PVC de 8mm. Le tore de la corde est de 5, la profondeur de la gorge est de 4,5 et sa largeur est de 6.

Le fraisage doit tenir compte de la déformation de la corde (pas d'angles à 90°), ce qui rend l'opération délicate.

Image La corde silicone semble bien prendre forme Voir la galerie



Comme pour l'usinage des bagues d'étanchéité en alu, je me suis posé la question du dimensionnement des gorges. Là encore, j'y suis allé "au feeling" (ou "au talent" comme on dit, avant certains exams). Il faut juste que la corde dépasse suffisamment et qu'elle ait de la place dans la gorge pour se déformer. Les contraintes sont moins importantes que pour les bagues puisque le couvercle du puits sera fermé jusqu'à venir en contact avec le support de la gorge.

Concernant le graissage de la corde, il est minimal pour éviter de salir le couvercle et ses composants. C'est étanche !

Commentaires liés à cet article




Vous pouvez laisser un commentaire :

| cette information restera privée
| recopiez le texte visible dans l'image (protection contre les robots)