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La propulsion transversale

Ou comment s'éloigner d'un quai avec classe sans toucher à son hélice.
C'est inutile, donc indispensable !

Des propulseurs transversaux sont souvent utilisés sur les gros bâtiments qui ont des difficultés à tourner sur de courtes distances.

J'ai souhaité en installer sur le Collins par curiosité et pour bénéficier d'une navigation plus intéressante. Ces propulseurs sont simples : ils sont basés sur l'utilisation de pompes de lave-glace auto qui propulsent un jet puissant à leur sortie. Pratique, c'est du 12V !

Image Deux propulseurs transversaux (pompes de lave-glace Renault) Voir la galerie



Actuellement, deux propulseurs sont installés à l'avant (c'est ici qu'il est intéressant d'en mettre), mais je compte en installer une autre paire à l'arrière afin de pouvoir tourner sans se déplacer.

A l'intérieur de la proue, les deux pompes sont donc collées :

Image Vue sur l'intérieur du nez du sous-marin Voir la galerie



Elles pompent l'eau sous le sous-marin et l'expulsent sur l'un des côtés.

En pratique, ces pompes sont très efficaces lorsque le sous-marin est contre un obstacle dur : lorsqu'il est à quai. L'eau applique une bonne pression contre le mur et le sous-marin s'écarte efficacement. En revanche, elles se révèlent moins efficaces en navigation, au milieu d'un plan d'eau.

Commentaires liés à cet article

Pecheux Patrice

Bonjour

Alors là chapeau !
C'est d'une simplicité renversante !
Avez vous des infos sur cette technique adaptée aux vrais bateaux têtus en marche AR par exemple comme mon voilier de 10 m qui présente une belle indépendance due au couple de l'hélice ?
Dans tous les cas bravo pour ce site a tout point de vue passionnant,technique,détaillé et ...décourageant :-)
J'avais entamé un U2 en bois il y'a ...50 ans et m'étais rabattu sur un vedette Plymouth que mon fils a récupéré depuis...
Merci de m'avoir fait rêver ...
Avez vous songé a commercialiser vos fabrications bien que votre site démontre un bel altruisme ...
Bonne continuation ,bien cordialement .

Posté le 7 septembre 2013
Simon Rohou

Bonjour,

Merci pour votre commentaire :-)
Je n'ai pas pensé à commercialiser ce sous-marin. Mais si ce site peut faire rêver alors c'est la meilleure des récompenses que je puisse avoir.

Je n'ai hélas pas plus d'infos sur l'utilisation de cette technique sur de vrais bateaux. Je sais juste que sur certains propulseurs transversaux, des hélices de propulsion sont visibles à l'intérieur d'une tuyère transversales. Je pense qu'il est plus efficace (mais plus difficile) d'installer une tuyère avec une hélice de ce genre, plutôt qu'une pompe.

Bonne continuation !

Posté le 8 septembre 2013

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