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Les premières mises à l'eau

Et les premiers moments de vérité...

Le 28 octobre 2012


Ce jour là, mise à l'eau du Collins avec, pour la première fois, tout le matériel embarqué.

Plusieurs objectifs :


  • valider les travaux faits jusqu'à présent : pesée globale, assiette, gîte (parce que Solidworks c'est bien, mais ce n'est que la théorie...)

  • premiers tests d’étanchéité, essai sur les bagues et leur collage



Heureusement... c'est concluant !
(j'avais peur de poser le sous-marin sur l'eau et de le voir sombrer, ballast vide...)

Image 28 octobre 2012 Voir la galerie



J'ai même beaucoup de marge puisque le tube n'est plus sensé être visible (le pont arrivant à fleur d'eau).
Il me reste encore tout le câblage à l'arrière et les vérins à embarquer sous le kiosque, avec servos, etc., ce qui devrait même rétablir l'assiette.
Bref, je suis plus serein maintenant, il ne devrait pas y avoir de problème.

Image 28 octobre 2012 : Vue sur une plaque étanche temporaire Voir la galerie



Une plaque temporaire avec valve schrader a été faite pour pouvoir mettre le sous-marin en surpression pour les tests d'étanchéité.
La plaque définitive sera soit en inox, soit en époxy, je suis en train d'y réfléchir...

Le 28 février 2013


Première navigation du Collins (mieux qu'une simple mise à l'eau !). Tout était prêt pour une première plongée dynamique (bientôt 8 ans que j'attends ce moment !) ; mais le Collins, trop léger, n'a pas pu plonger.

Image 28 février 2013 Voir la galerie



Ce n'est que partie remise !

Image 28 février 2013 Voir la galerie



Il me restait du poids à lui ajouter (normalement le tube orange visible est complètement immergé) mais je pensais que malgré tout il arriverait à plonger.
L'antenne aurait servi à garder un œil sur le sous-marin.

Image 28 février 2013 Voir la galerie



Mais la journée n'était pas perdue, une petite navigation sur l'étang a quand même pu se faire.

Image 28 février 2013 Voir la galerie



Commentaires liés à cet article

RECH Jean-Charles

comment refroidir le compresseur , celui-ci étant emprisonné et où se trouve la prise d'air frais . Votre compresseur est monobloc où en trouvrer ? le mien comporte un réducteur à engrenage qui s'est usé au point haut à la pression maxi . Sa conso est de 10 A pour 8 kg et dégage beaucoup de chaleur , surtout le piston car le volume de son emplacement est très réduit. Je pense a un refroidissement par eau avec une pompe pour une circulation forcée
mon blog : blogs.fr mes petits bateaux

Posté le 12 janvier 2014

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